L’identité visuelle d’une entreprise exerce un impact non négligeable sur le conscient et l’inconscient des Internautes. Si une société souhaite que le public puisse percevoir l’image qu’elle aimerait s’octroyer, elle doit judicieusement investir dans son identité visuelle. Pour faire bonne impression dès les premières secondes de visite de son site Web, elle doit accorder toute leur importance au Web design et à l’impression, deux éléments indispensables pour l’identité de l’entreprise. Explications.
Identité visuelle d’une entreprise : son importance
Lorsqu’un Internaute accède à un site, sa première perception de la marque repose sur le visuel. Parti de ce constat, il prend position de manière inconsciente, apprécie ou non ce qui est proposé sur la page d’accueil et prend des décisions en conséquence. Il suffit de quelques secondes pour que les avis des visiteurs se déclinent en faveur ou contre l’entreprise, selon la perception qu’ils ont eue de l’identité visuelle de celle-ci.
D’une manière ou d’une autre, l’image de marque joue un rôle primordial auprès du public. Tout entrepreneur doit en être conscient et accorder un soin particulier à son identité visuelle. Plusieurs éléments entrent en ligne de compte dans la conception d’une image de marque si l’entreprise souhaite bénéficier d’une bonne perception de la part des visiteurs de son site Web.
Les composants de l’identité visuelle
Les premières perceptions des Internautes qui visitent un site sont visuelles. L’entreprise est jugée en fonction de la qualité de son Web design et de l’impression. Par la suite, les visiteurs s’intéressent à d’autres composants de la page d’accueil, tels que le langage, la pertinence du texte, les images, éventuellement les vidéos, les témoignages.
- Le langage : pour traduire son essence, l’entreprise doit adopter un contexte de langage approprié. Elle doit développer une ligne éditoriale particulière à la marque incluant un style spécifique de langue, des formulations, des règles grammaticales visant à refléter ses caractéristiques particulières. Ce langage est employé pour toutes les communications écrites (e-mails, correspondances, pages Web, médias sociaux, etc.).
- Le design : à l’exemple de la perception d’un être humain, l’apparence (le design) détient toute sa dimension pour la première impression d’un Internaute qui visite un site. Le Web design doit donc refléter le caractère de l’entreprise grâce à un concept visuel étendu incluant la police, le logo et la couleur de la société. Il s’agit d’élaborer des textes sur plusieurs supports et créer une direction artistique visuelle.
L’usage cohérent de tous ces composants dédiés à la perception visuelle permet à l’entreprise de concevoir une image de marque qui fera la différence sur la toile.
Les avantages d’une identité visuelle pour l’entreprise
L’élaboration d’une stratégie performante du design d’entreprise procure de nombreux avantages sur le long terme. La rigueur et la cohérence offrent aux Internautes une image de professionnalisme qui les incite à rester sur le site et à agir (à s’abonner à la newsletter pour plus d’informations sur les produits ou services ou encore réaliser directement un achat).
Le Web design doit concevoir une image qui permet aux potentiels clients d’être émotionnellement connectés avec la marque. De ce fait, la page d’accueil doit être à la fois sérieuse et ludique, moderne, non conventionnelle, fiable et internationale. Les visiteurs doivent être en mesure de percevoir toutes ces qualités en un seul coup d’œil.
Un design judicieux incarne la philosophie de l’entreprise, valorise la marque et accroît sa crédibilité auprès du public. Cet élément peut contribuer à justifier un niveau de prix plus élevé des produits et/ou des prestations.
Une identité visuelle pertinente et réussie constitue une garantie de l’attachement des clients à la marque, la fidélisation de la clientèle étant très importante pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Identité visuelle de l’entreprise et impression
L’impression constitue également un élément indispensable de l’identité visuelle de l’entreprise, celle-ci pouvant être imprimée, en print ou en numérique, sur une multitude de supports. La marque peut imprimer son image sur des matériaux de travail ou des fournitures de bureaux, tels que les dossiers de présentation, les enveloppes, les classeurs, les sous-mains, les pages de blocs, etc. Elle peut aussi utiliser son identité visuelle sur des magazines, des dépliants, des affiches, des cartes de visite, des prospectus, etc.
L’entreprise peut également choisir de diffuser son image par le biais de surfaces externes visibles, comme les locaux de la société, les véhicules de la firme ainsi que les tenues de travail des salariés.
Pour conclure
De tout ce qui précède, il appert que le Web design et l’impression constituent deux éléments incontournables pour diffuser l’identité visuelle de l’entreprise. Afin de favoriser une bonne perception du public, un Web design cohérent s’impose. Quant à l’impression, elle est indispensable pour la diffusion de l’image sur de nombreux supports.