S’offrir une page d’accueil réussie en 15 étapes

La conception du Web design doit respecter des principes de base. Certains éléments-clés doivent être absolument pris en compte pour assurer le succès d’une page d’accueil. Cet article vous oriente sur les 15 étapes indispensables si vous souhaitez vous offrir une page d’accueil réussie.

 

Un titre captivant

 

Vous ne disposez que de 3 à 5 secondes pour susciter l’intérêt des visiteurs. Comme le titre est généralement placé en haut de la page, il capte d’emblée l’attention des visiteurs. Un titre clair est susceptible de les séduire et de les inciter à continuer à naviguer sur votre page. Pour être bien visible dès le premier coup d’œil, le titre doit donc être large.

 

Un design soigné

En termes de conversion, une page d’accueil au design soigné fournit de meilleurs résultats. Il est conseillé d’opter pour un style net, moderne et minimaliste. Il est préférable de choisir un nombre assez restreint de polices et de couleurs. Évitez surtout de surcharger votre page Web avec des éléments inutiles et des effets graphiques qui risquent de fatiguer le regard des visiteurs.

 

De puissants appels à l’action

En règle générale, les appels à l’action ou CTA (call to action) sont des boutons mis en exergue sur la page d’accueil. Il suffit aux visiteurs souhaitant réaliser une « action », telle que l’achat d’un produit ou un abonnement à la newsletter, de cliquer sur le bouton dédié. Pour garantir la puissance de cet élément qui appelle à l’action, il doit être simple à utiliser, clair et bien décrit. Pensez à le placer bien en évidence en haut de votre page Web.

 

Des images attrayantes

 

Les images, les effets visuels et les vidéos constituent des atouts importants pour attirer l’attention des visiteurs et pour les persuader d’acheter vos produits et/ou services. Des études démontrent que les effets visuels exercent une meilleure incitation à l’action par rapport aux textes et ce fait a été constaté auprès de 40% des Internautes. Il est donc recommandé d’ajouter des images attrayantes sur votre page d’accueil.

 

Des vidéos

Comme la popularité des plateformes vidéo, comme Vimeo ou YouTube, ne cesse de croître, la vidéo constitue une excellente alternative pour présenter un produit ou un service au public. Les images montrent pour quelle raison et de quelle manière l’utiliser. Pensez alors à ajouter une vidéo sur votre page d’accueil.

 

Un jeu de couleur bien étudié

L’attention des visiteurs doit se focaliser sur le texte et les images présentés sur la page. Veillez à ce qu’il y ait un contraste évident entre le texte et l’arrière-plan en misant sur la cohérence du jeu de couleur. La couleur des liens doit être bien distincte de celle du texte et de l’arrière-plan.

 

Une typographie bien visible

La page d’accueil ne doit comporter que très peu d’images pour que l’attention des visiteurs se concentre sur l’objectif principal. Optez pour une taille de police large afin de mettre l’accent sur les atouts du service ou du produit. Un titre accrocheur ne doit pas dépasser 39 caractères. La taille de la police doit être ajustée en conséquence.

 

Un langage simple

Évitez les termes trop compliqués. Pour inciter les visiteurs à rester sur votre page Web et à cliquer sur le bouton CTA pour une action, optez pour un langage simple pour qu’ils puissent comprendre rapidement le but de votre page d’accueil.

 

Une grammaire parfaite

Si votre page d’accueil comporte des fautes de grammaire, vous passerez pour un amateur qui n’est pas digne de confiance aux yeux des Internautes. Il faut alors absolument éviter les fautes de grammaire.

 

Maîtrise de la navigation et de l’ergonomie

Pour optimiser l’orientation des visiteurs vers l’objectif de l’entreprise, la navigation principale du site doit être correctement matérialisée. La page d’accueil doit être facile d’accès, simple et agréable à parcourir.

 

Accessible en version mobile

Un nombre croissant d’Internautes utilisent des appareils mobiles (smartphones, tablettes, laptops, etc.). Veillez à une accessibilité du site en version mobile et le préparant à la majorité de périphériques existants. Ainsi, les utilisateurs de mobiles peuvent visiter votre page d’accueil.

 

Ajouter des témoignages de clients

Les témoignages de clients rehaussent le niveau de confiance des visiteurs et peuvent les inciter à passer plus vite à l’action. Présents sur la page d’accueil, ils peuvent ainsi accroître les ventes.

 

Des signes de crédibilité

L’existence de contrôles de sécurité et la publication de témoignages sur la page d’accueil constituent autant de signes de crédibilité qui donnent confiance aux visiteurs.

 

Des espaces blancs

Ces espaces détiennent toute leur importance sur une page Web, car ils facilitent la lecture des Internautes, les blocs de contenu étant séparés les uns des autres. Une page d’accueil surchargée et compliquée ne donne pas envie aux visiteurs de rester.

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