L’UX est l’élément central dans le développement d’une application. L’ergonomie et le design sont des points clés pour inciter les mobinautes à utiliser l’app mobile et notamment à les encourager à remplir certains objectifs. Par conséquent, une UX maitrisée est très importante pour que votre app puisse être plus performante et capable d’atteindre les objectifs.
Qu’est-ce que l’UX ?
L’UX (User eXperience) ou expérience utilisateur s’agit de l’impression d’un mobinaute lorsqu’il utilise pour la première fois une application mobile. Cela implique donc l’ergonomie et le design. Elle consiste à observer la facilité d’usage de l’app et les émotions qu’elle provoque chez son utilisateur. Il existe différentes manières de représenter l’UX, mais toutes concernent les impressions ressenties, avant, durant et après l’utilisation de l’app mobile. De nombreuses questions s’imposent donc pour qu’elle ait du succès: « S’agit-il d’une application facile à trouver, puis à lancer ? Répond-elle aux attentes de l’utilisateur ? Ne requiert-elle pas beaucoup d’efforts pour accéder aux informations recherchées ? Combien de temps met-elle pour remplir ses objectifs ? Comment se sent-il à chaque étape : agacé, frustré, surpris, satisfait ?… » Il est donc essentiel de définir votre cible. Pour cela, il s’avère nécessaire de vous renseigner sur ses passions, ses attentes, ses données sociodémographiques et ses besoins. En bref, toutes les informations vous permettant de comprendre votre cible et la façon dont elle peut être susceptible de réagir à votre app mobile.
En quoi l’UX est-elle importante dans le développement d’une application ?
La création d’une application doit passer avant tout par la définition des objectifs principaux et secondaires. Cela peut être une augmentation des ventes, amélioration de l’image de marque et recueil d’informations… Par contre, une mauvais UX peut pousser votre utilisateur à ne pas utiliser l’application et l’empêcher d’atteindre ses objectifs personnels. Il peut être amené à la désinstaller voire la déconseiller à d’autres et donc réduire vos chances d’acquisition de clients. Au contraire, s’il est totalement satisfait, il pourra effectuer une augmentation de son panier d’achats, utiliser régulièrement votre app. Il faut donc vous rappeler que le succès de votre application et sa faculté à vous faire atteindre vos objectifs est directement lié à l’UX. Quelle que soit la qualité de vos produits ou services, le contenu de l’application seul ne suffit pas.