L’essentiel à connaître sur le responsive web design

Le responsive Web design est désormais incontournable dans les projets Web d’une entreprise. L’objectif de ce concept consiste à offrir une meilleure expérience utilisateur grâce à la capacité d’adaptation du site Web à la largeur de l’écran de chaque Internaute quel que soit le support employé. Le Web design adaptatif permet aux visiteurs de consulter le site de l’entreprise sur n’importe quel terminal sans avoir besoin de recourir au défilement horizontal ni au zoom avant/arrière. Voici l’essentiel à connaître sur le responsive Web design.

 

Responsive Web design : définition

Le principe de ce concept consiste à élaborer des sites Web qui facilitent la navigation et la lecture des utilisateurs, quelle que soit la gamme d’appareils employés : smartphones, tablettes, notebooks, TV connectée, moniteurs d’ordinateur de bureau, liseuses, etc. Pour améliorer l’expérience utilisateur, le responsive Web design ne requiert qu’un minimum de défilements multidirectionnels des pages, de recadrage et de redimensionnement de l’écran.

Afin d’optimiser l’expérience de consultation des visiteurs avec des images fluides et des grilles flexibles, ce concept recourt à différentes technologies. Il est basé sur les Media Queries, une fonctionnalité fournie par le langage CSS qui est conçu pour la mise en page de sites Web. Cette technique permet d’adapter le design du site à toutes les résolutions d’écran. L’avantage du responsive Web design résidant dans le fait qu’il permet de gérer en un seul coup toutes les tailles d’écran. Les éléments se réorganisent automatiquement en fonction de la largeur de la fenêtre.

 

Les raisons du succès du responsive Web design

La marge d’Internautes mobiles ne cesse de croître. L’usage de tablettes, de smartphones et de laptops pour surfer sur la toile constitue un mouvement de fond que les entreprises ne doivent pas négliger lors de la création de leur site Web. Les concepteurs et les éditeurs de sites Internet ont compris l’obligation d’adapter les sites Web à la taille des écrans de ces terminaux afin d’offrir aux visiteurs une ergonomie et une navigation de qualité.

Le responsive Web design apparaît comme la solution idoine pour accompagner cette évolution majeure du comportement des Internautes.

 

Responsive Web design : ses avantages

  • La flexibilité : à l’ère où les Internautes se connectent avec des centaines de formats et de tailles d’écrans, le responsive Web design constitue la solution idéale pour les sites d’entreprises, la principale vocation de ce concept étant de s’adapter à tous types d’appareils.
  • Des délais et des coûts plus abordables : les coûts et les délais de développement d’un site en responsive Web design sont généralement inférieurs aux autres techniques de création de sites.

Les coûts sont rationalisés, car les développeurs ne se focalisent que sur un code unique pour la globalité des terminaux de consultation du site. Toutefois, si l’entreprise opte pour la création d’un site dédié aux moniteurs d’ordinateur et un autre pour les appareils portables, cette alternative requiert des coûts plus importants.

  • Simplification de la maintenance de projet : le concept ne nécessite qu’un seul fichier HTML, une unique feuille de style, etc.
  • Transparence de la mise à jour et possibilité d’un déploiement sur plusieurs plateformes.
  • Possibilité d’intervenir après la conception du site : le développement du concept responsive peut être effectué après une création initiale d’un site, mais il est préférable d’envisager cette solution en amont.
  • Un meilleur positionnement sur Google : ce moteur de recherche place les sites adaptés aux mobiles en bonne position dans ses résultats.

 

Réussir un site responsive Web design : des conseils

La réussite d’un tel site auto adaptatif dépend du respect de certaines règles.

  • Une approche « mobile first » : cette démarche permet d’aller à l’essentiel en partant du mobile et d’enrichir le site par la suite pour qu’il se dimensionne aux tailles supérieures d’écran.
  • Un contenu rédactionnel aussi soigné que les visuels : il doit être clair et concis pour retenir l’attention des mobinautes.
  • Un soin particulier pour le fond des pages. Ce fond peut être intégral ou partiel en fonction de la résolution et de la taille de l’écran.
  • Exploitation des fonctionnalités des terminaux mobiles, telles que les lecteurs vidéo et la géolocalisation.
  • Être à l’affût des innovations et ne pas cesser d’inventer : les résolutions des appareils devenant de plus en plus importantes, le Web adaptatif offre une multitude de possibilités aux Webdesigners.

 

Conclusion

Les sites Internet à largeur et hauteur fixes sont devenus obsolètes. Les sites en responsive Web design envahissent maintenant la toile, ce concept apparaissant comme la solution du moment. Alors, soyez en phase avec votre temps et optez pour un site moderne pouvant s’adapter avec n’importe quel espace d’affichage disponible.

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