Le design, cet élément valeureux que nous avons tendance à négliger

Le design est omniprésent dans le monde contemporain. Cependant, certaines entreprises n’investissent pas suffisamment dans ce concept, car elles ne sont pas conscientes de l’impact du design de leur site Web sur la relation client. Zoom sur cet élément valeureux,  parfois négligé. Quelle est son importance dans le parcours client ? Que faut-il faire pour détenir un design attractif et performant ?

 

 Le design : son importance

La majorité des consommateurs n’échappent pas à l’importance du design. Ils agissent inconsciemment et instantanément à un design qu’ils apprécient. Un style bien étudié exerce indéniablement une influence positive sur les clients qui graveront la marque dans leur mémoire et accorderont une valeur particulière à l’expérience qu’elle offre.

Le design est susceptible de créer et construire des expériences inoubliables qui contribueront à la fidélisation de la clientèle. Les marques les plus réputées, telles que Nike, Apple et Cooper, se basent sur leur design dans toutes les actions qu’elles entreprennent. Ainsi, les consommateurs associent toujours leurs produits à l’aspect de leurs images.

Grâce à l’évolution de la technologie, les entreprises ont l’opportunité de tirer profit de la performance de cet élément pour fonder leur marque et asseoir leur notoriété dans leur secteur d’activité. L’efficacité de cette démarche ne se cantonne pas uniquement sur l’aspect visuel. Elle impacte à tous les niveaux de l’entreprise, de sa culture au chiffre d’affaires en passant par l’expérience client. Les sociétés qui jouissent d’une réputation sur le plan mondial ont longtemps compris à quel point le design est important et qu’il va au-delà d’un simple artifice pour améliorer la présentation d’un site Web.

 

Le design : pour créer une expérience unique

Plusieurs exemples démontrent que le design contribue à la notoriété d’une marque en aidant celle-ci à se démarquer par rapport à la concurrence.

Target qui évolue dans le secteur de la distribution peut proposer des prix plus élevés que ses concurrents. La marque a su miser sur la valeur d’un design performant pour présenter les produits en rayon.

Les premières montres connectées sont apparues sur le marché depuis quelques années, mais les consommateurs les ont boudées, car ils n’ont pas pris au sérieux leur facteur de forme. Ils n’en ont pris conscience qu’au moment du lancement de l’Apple Watch qui a enregistré un formidable succès grâce à la notoriété de la marque. Résultat : Apple a vendu plus de montres connectées que l’ensemble de ses concurrents lors de la première journée de lancement.

Ces deux exemples illustrent l’impact du design sur les expériences clients, l’impression durable qu’il exerce sur les consommateurs et sa contribution au développement d’une entreprise. Ces marques ont ainsi démontré l’importance d’une remise en question des idées classiques concernant le look et de la recherche d’innovation en basant les actions sur un design performant.

Les marques rivalisent d’imagination pour offrir des produits de qualité, mais cela ne suffit plus. Les enseignes qui réussissent le mieux ne cessent d’explorer de nouvelles pistes pour améliorer leur design et apporter une touche particulière susceptible de captiver l’attention de leurs prospects et clients déjà acquis. Une entreprise qui souhaite se développer doit innover et chercher le moyen d’intégrer le concept dans son environnement physique. Elle doit créer une expérience unique afin d’impressionner positivement et de manière durable ses clients.

 

Le design : une arme secrète

Le digital joue un rôle de plus en plus important dans l’expérience client. Les Webdesigners ne cessent d’effectuer des recherches pour trouver la meilleure manière de combiner les médias, la technologie et le design dans l’objectif de fournir aux consommateurs une expérience agréable dont ils se souviendront longtemps.

Tous ceux qui évoluent dans l’univers du marketing digital savent que la création d’une application ou d’un site dans le cadre d’un plan marketing n’est pas la même que pour celle d’un site ou d’une application conçue pour inspirer et attirer durablement les visiteurs. Dans ce dernier cas, l’expérience digitale apparaît comme un standard servant de référence pour mesurer la concurrence et pour construire la fidélisation de la clientèle.

Le design se transforme ainsi en arme secrète offrant à l’entreprise l’opportunité d’aller au-delà du tapage médiatique qui ne lui permet pas facilement de se faire remarquer. Un produit ou une prestation de qualité peut inciter les clients à réaliser un premier achat, mais pour les fidéliser, l’entreprise doit concevoir une expérience de marque mémorable.

 

Pour conclure

Le design est un élément qui détient toute son importance pour la croissance de l’entreprise. À l’ère où le digital gagne de plus en plus de terrain, les marques doivent penser différemment et voir la conception du design sous un angle nouveau. Il ne doit plus être considéré comme une dépense superflue, mais comme un investissement solide, rentable sur le long terme.

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