En quoi l’ergonomie de la page produit peut peser sur la décision d’achat ?

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    Actuellement, la grande toile rassemble plus de 4 milliards de sites internet. Vu cette statistique, il est donc essentiel d’avoir un joli site web pour capter l’attention des internautes. Toutefois, il faut savoir que le design n’est pas le seul élément qui fait la force d’un site internet. En plus de son contenu, l’ergonomie d’une plateforme joue beaucoup dans sa réputation surtout s’il s’agit d’un site e-commerce.

     

    L’importance de l’ergonomie de la page produit

    En plus d’avoir une belle page d’accueil, un site, dont la visite a pour objectif de solliciter une décision de la part du visiteur devra être aussi ergonomique que possible. À titre de référence, l’ergonomie d’un site internet se joue à travers plusieurs éléments. Entre autres, elle prend en compte l’organisation des pages, la lisibilité des textes, la présentation des liens hypertextes et surtout, la vitesse de chargement de chaque page et surtout, la page produit. Pour un site de vente en ligne, l’ergonomie de la page produit a toujours un impact important pour la prise de décision d’un client. Il n’est pas rare qu’un article sur un site e-commerce attire un acheteur en ligne. Par contre, à cause d’un trop long temps de chargement, ou à cause du mauvais système de navigation de la plateforme, le client préfère acheter le même produit sur un autre site. Que faut-il donc faire pour remédier à ce problème ?

     

    Optimisation de l’ergonomie de la page produit

    • L’amélioration de l’ergonomie d’une page produit commence par la gestion du nombre de clics sur chaque produit. Dans la majorité des cas, les personnes qui viennent acheter des produits en ligne sont des chalands pressés et souvent, elles ne sont pas très patientes. Lorsqu’elles tombent donc sur un produit qui leur plait, elles souhaitent conclure cet achat le plus simplement et le plus rapidement possible. Ces chalands s’attendent donc à faire seulement quelques clics pour finaliser leurs commandes. Ainsi, pour un site de vente en ligne qui souhaite augmenter au maximum le nombre de leurs clients, la première chose à faire est de limiter le nombre de clics qui existe entre la sélection d’un produit et la finalisation de l’achat. Pour cela, il faudra au maximum 4 ou 5 clics.

     

    • Miser sur une navigation intuitive représente aussi un moyen efficace pour assurer l’optimisation de la page produit d’un site internet. C’est certainement l’un des éléments qui assurent l’augmentation des ventes sur un site e-commerce. Sachez donc que lorsqu’un client s’intéresse à un produit, dans la majorité des cas, après avoir zoomé sur l’article, il va chercher la courte description et le prix du produit. Ces informations devront donc s’afficher à la une d’une fiche produit. Une fois décidé à conclure son achat, le client va certainement chercher un bouton « commander » ou « acheter ». Ces boutons devront donc être faciles à détecter. En tout cas, chaque site dispose de son propre système de navigation, mais le plus important c’est de savoir miser sur une navigation logique pour la majorité des personnes qui viennent sur le site en question.

     

    Tester l’ergonomie de son site web

    Après avoir travaillé la présentation et le fonctionnement de son site web, prendre le temps de tester l’ergonomie de la plateforme est important surtout s’il s’agit d’un site destiné à la vente de produits et de services. Dans un premier temps, vous pouvez vous-même tester votre site internet, mais l’idéal serait de solliciter deux ou trois autres personnes pour effectuer le test à votre place. En suivant cette démarche, vous aurez plus de chances de découvrir les failles de votre système de navigation s’il y en a. Vous pourriez aussi découvrir si votre logique se rapproche de ceux des autres personnes qui viennent visiter votre site internet. Dans le cas contraire, il ne faut pas hésiter à apporter les modifications nécessaires. Enfin, sachez que pour un site de vente en ligne, l’objectif est de transformer les visiteurs en vrais clients. Dans la conception et l’organisation de votre page produit, chaque réalisation devra donc encourager le visiteur à rester sur votre site et surtout à acheter un produit.

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