Élaborer le bon brief créatif en 3 étapes

Vous envisagez de faire créer par votre designer un logo attractif, susceptible d’impressionner favorablement le public dès le premier coup d’œil. Vous aimeriez bénéficier de conseils pour élaborer un bon brief créatif afin d’orienter votre graphiste dans la conception d’un logo correspondant idéalement à l’image de marque que vous souhaitez offrir. Cet article vous guide sur les 3 étapes pour rédiger un brief pertinent.

 

Qu’est-ce qu’un brief créatif ?

Un brief créatif est un guide qui fournit au designer toutes les informations nécessaires pour la réalisation du logo parfait pour l’entreprise. Il comporte tous les renseignements basiques sur la firme, le style graphique souhaité, les délais impartis et le budget alloué.

Avant de le rédiger, il importe de connaître les éléments clés à inclure ainsi que le lexique de base qui vous permet de décrire vos besoins dans un langage compréhensible par le graphiste.

Quelles sont les différentes étapes de la conception d’un bon brief créatif ?

 

Étape 1 : l’entreprise

Avant de passer à l’aspect visuel, commencez par expliquer au designer pour quelles raisons vous souhaitez disposer d’un logo en lui fournissant les informations essentielles sur votre société et sur vous-même.

Communiquer le nom de l’entreprise

De nombreux décideurs oublient d’inclure le nom de leur entreprise dans le brief créatif remis au graphiste. Indiquez également de quelle manière ce nom doit apparaître sur le logo : en lettres minuscules ou majuscules, les espaces à respecter entre les mots, si la dénomination est assez longue,  le designer doit-il tout faire tenir sur une seule ligne, etc.

Le slogan, le cas échéant

Votre slogan doit-il figurer ou non sur le logo ? La décision mérite une mûre réflexion, car il sera difficile de l’enlever par la suite. Le graphiste sera, en effet, obligé d’effectuer la rectification sur un grand nombre de fichiers et engendrera un surcoût assez important.

Décrire le produit, le secteur d’activité et le public cible

Un bon graphiste est apte à appliquer les techniques adaptées selon le type de produit, l’audience cible et le secteur d’activité de l’entreprise. Dans votre brief, vous devez donc parler un peu de votre marque en mentionnant les matériaux utilisés, le processus de fabrication de la gamme de production, les habitudes de vie de votre clientèle sans oublier de toucher un mot sur la concurrence.

Mettre en avant les valeurs de la marque

Les valeurs de la marque représentée sur le logo ont une influence sur le style de son design. Pensez donc à bien expliquer au graphiste les valeurs auxquelles vous tenez particulièrement et à faire apparaître sur le logo.

 

Étape 2 : le style

Le type de logo

Au cas où vous hésitez sur le type de logo, suggérez quelques formats au graphiste qui pourra vous conseiller et vous orienter sur la solution adaptée à vos besoins (abstrait, emblème, WordPress, etc.).

Le style de design

Après avoir défini le type de logo, vous devez faire le choix sur le style de design : minimaliste, flat, vintage ou skeuomorphique.

Les couleurs

Voulez-vous privilégier certaines couleurs ? Faites-en part au designer et pensez à lui fournir quelques images pour illustrer vos idées. En tout cas, un graphiste professionnel est apte à vous proposer les couleurs adaptées à la vocation de votre entreprise.

La moodboard (l’inspiration)

Cet élément s’apprête à plusieurs utilisations : pour orienter le designer sur la palette de couleurs à privilégier, les différents usages du logo qui vous inspirent, tels qu’un panneau en bois ou des dessous de verres. Vous pouvez même y inclure votre ancien logo si vous voulez le faire évoluer.

 

Étape 3 : les délais et le budget

Le budget

Il est nécessaire de fixer un budget, notamment si vos moyens sont assez limités. Pour que la situation soit aussi nette que possible, il est conseillé d’établir dès le début les honoraires du graphiste (à l’heure ou pour le projet global), le nombre de versions souhaitées et le nombre de révisions que vous pourrez requérir. N’hésitez pas à consulter Internet ou à vous renseigner dans votre entourage pour connaître les tarifs en vigueur.

Les délais

Même si la création d’un logo ne nécessite parfois que quelques heures, il est préférable d’accorder un délai raisonnable au graphiste afin qu’il ait le temps d’expérimenter et d’explorer de nouveaux concepts. Il pourra ainsi vous proposer des idées innovantes pour garantir l’originalité de votre logo.

Généralement, les designers peuvent s’adapter à des délais assez courts, mais il est conseillé de préparer le terrain en commençant le processus de création du logo quelques semaines avant le lancement de l’entreprise. Vous devez également prévoir une marge pour d’éventuelles rectifications.

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