Culture design : de quoi s’agit-il ? Comment la promouvoir ?

Le design est devenu un élément incontournable dans le cadre de la création de produits et de services. Ce contexte est surtout valable dans le secteur des technologies, mais il s’applique en règle générale à toutes les entreprises souhaitant se faire démarquer de la concurrence. Pour optimiser son efficacité, le design doit être parfaitement intégré au sein de la société et s’adapter avec d’autres approches et fonctions. En savoir plus sur la culture design.

 

Culture design : définitions

La valeur du design ne cesse de croître et joue un rôle de plus en plus prépondérant dans l’entreprise. La culture du design devient une tendance. Les professionnels de ce secteur ont leur propre interprétation de cette culture. Certains la définissent comme un processus organisationnel ayant pour but d’identifier au préalable la finalité d’une activité avant de l’exercer. D’autres parlent de l’importance du rôle tenu par le design dans la compréhension d’un problème, au niveau de l’entreprise elle-même et au niveau de l’utilisateur, avant d’entreprendre une opération. Grâce à une proposition de valeur du design, la marque peut imaginer les services et les produits attendus par les consommateurs en effectuant en amont des recherches approfondies sur leurs besoins.

Selon un directeur du design, le terme « sensibilisation au design » serait plus approprié que « culture design ». Quand la culture d’entreprise est sensible à ce concept, les équipes ont toute latitude pour évaluer et détecter un éventuel problème pouvant survenir durant le processus au lieu de se conformer rigoureusement au périmètre et aux exigences fixés au préalable. Il évoque aussi la responsabilité et le rôle du designer pour cerner les difficultés afin d’avoir la garantie de la solution adéquate. À partir du moment où l’entreprise recourt au design pour se poser des questions avant de se lancer dans une quelconque création, on peut alors parler de culture du design.

 

Culture design : comment la promouvoir ?

Pour être performant, le design doit être apprécié à sa juste valeur. Il doit également être reconnu comme un élément primordial dans le cadre de la création d’un produit ou d’un service. Pour y parvenir, l’entreprise doit mettre en œuvre des stratégies appropriées. Voici quelques techniques pour promouvoir la culture du design.

  • La création d’une communauté : la culture du design est basée sur des individus. Le partage des connaissances au sein de toute la communauté, au-delà de l’équipe de design, détient toute son importance. La communauté peut organiser des rencontres régulières (une fois par semaine par exemple) avec l’équipe de design. Des séances de discussion et de présentation avec l’équipe élargie constituent une autre alternative. Ces réunions de suivi, orientées et structurées autour du design produit peut apporter de nombreux avantages à l’entreprise.

Un test sur des sessions interdisciplinaires peut aussi être préconisé. La culture design peut se diffuser au cours d’échanges pluridisciplinaires. L’équipe est ainsi impliquée dès la phase du commencement d’un projet, présente à l’étape de découverte du design et peut participer aux discussions.

  • La coalition des volontés : une entreprise qui projette de miser sur ce concept pour faire face à certains défis doit accorder toute son importance à la recherche de collaborateurs et de partenaires enthousiastes et volontaires. Il est, en effet, difficile de penser à un nouveau design sans apporter des changements sur certaines méthodes opérationnelles. Quoi qu’il en soit, cette approche permet à la marque d’obtenir rapidement des résultats positifs qui stimulent la curiosité et l’intérêt de tous les intervenants. Il s’agit d’un excellent moyen pour introduire discrètement le design dans l’environnement de l’entreprise sans faire preuve de trop d’insistance ni de directives.
  • Le design ne doit pas être limité aux designers : cet élément doit être étendu au-delà de l’équipe de designers attitrés. L’entreprise peut, par exemple, organiser des ateliers de design pour expliquer la méthode de travail des designers. Cette stratégie est performante dans la mesure où il ne s’agit pas de cours magistraux ni de conférences. Ces ateliers peuvent donner l’opportunité aux équipes de découvrir les différentes approches du design, d’identifier des partenaires potentiels, de définir de nouveaux projets et de commencer d’ores et déjà à déterminer le périmètre d’action.
  • L’élaboration d’une proposition de valeur : le responsable du design de l’entreprise doit être apte à informer sur  son approche et objectif. La culture du design consiste surtout à pratiquer le concept et à réaliser le travail. Il importe d’expliquer la valeur du design aux personnes qui n’ont pas encore été sensibilisées au concept ou qui ne sont pas des professionnels en la matière. Pour que la culture du design se développe au sein de l’entreprise, il faut clairement expliquer la valeur ajoutée apportée par le design sur le chiffre d’affaires, son efficacité et l’interaction avec les consommateurs.

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