Création d’un logo : à quoi devez-vous penser ?

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    Identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque, le logo doit être élaboré selon les règles de l’art. Dans le cadre de la création d’un logo, il faut penser à quelques éléments clés, dont les couleurs à utiliser pour sa conception. En sus, il faut aussi penser à la police d’écriture à choisir, mais le plus important c’est de déterminer avant tout la cible et le secteur d’activité dans lequel le logo sera utilisé.

     

    Penser à l’utilisation du logo

    Le choix d’un logo dépend avant tout du secteur d’activité qui lui est associé. Le contenu du logotype peut par exemple se reposer sur les accessoires ou sur les matériels utilisés dans la réalisation de l’activité. Si le logo est destiné au secteur du bâtiment, il est par exemple possible d’y mettre une toiture de maison ou le reflet d’un immeuble. Comme chaque secteur d’activité dispose aussi d’un code couleur spécifique, il faut donc savoir respecter les teintes à utiliser lorsqu’il est question de créer un logo. Pour représenter une société qui travaille dans l’environnement, le vert peut servir de couleur de base pour son logo. S’il s’agit par exemple d’une marque de produit pour la mère et l’enfant, souvent, le rose et le blanc sont privilégiés. Toutefois, s’il s’agit de créer un logo pour une société qui opère dans la finance, il faudra penser au rouge, sans oublier de mettre en avant les formes comme le trapèze ou encore le triangle.

     

    Tenir compte des cibles du logo

    Le choix d’un logo doit aussi se faire en fonction des cibles de l’enseigne ou de la société. Déjà, il faut noter qu’une identité visuelle destinée à cibler la gent féminine sera bien différente de celle dédiée à la gent masculine. Rien qu’au niveau de la forme, pour attirer les femmes, il faudra miser sur un logo plus ou moins arrondi et assez fluide. Quant aux couleurs, elles doivent être douces, non agressives. L’âge des cibles doit aussi être pris en considération lorsqu’il est question de concevoir une identité visuelle. À titre d’exemple, pour attirer l’attention des plus jeunes, il ne faut pas hésiter à miser sur un logo tape à l’œil, riche en formes. Par contre, si vous visez un public adulte ou sénior, optez pour un logo clair et net, sans trop de chichi.

     

    Réfléchir sur le style à adopter

    En plus du choix des couleurs à utiliser sur un logo, celui du style même de l’identité visuelle représente une chose à part. À titre d’indication, sachez qu’il existe différents types de logo. Entre autres, il y a les modèles représentés uniquement par des lettres et des mots, par des images et des symboles ou encore par le mélange des deux catégories. En général, ce sont les grandes entreprises comme Google, Coca-Cola qui se sert de logotypes ou de mots en guise de logo. Il en est de même pour le logo pictographique. Toutefois, ce type d’identité visuelle est conseillé pour une marque ou une entreprise qui souhaite que les clients se souviennent de lui par le biais d’une image.

     

    Le choix de la couleur

    Lorsqu’un webdesigner crée un logo pour le compte d’un client, il doit faire attention aux codes couleurs. Sur une identité visuelle, chaque coloris a une signification bien précise. Les couleurs sont aussi utilisées pour faire passer un message aux cibles. Comme cité précédemment, le vert fait par exemple référence à l’environnement, à la nature. S’il est question de créer un logo pour une enseigne proposant des sucreries ou de la confiserie, le rose devra apparaître sur l’identité visuelle de la marque. Le bleu est par contre utilisé pour la conception du logo d’une entreprise qui opère dans le secteur de l’informatique ou de la nouvelle technologie. Toutefois, il faut préciser que la perception d’une couleur peut être différente d’un pays à un autre. Par exemple, si en France le blanc représente la couleur représentative du mariage, en Chine, la couleur à utiliser pour cela est le rouge. Ainsi, avant de choisir la couleur à utiliser sur un logo, il faut donc déterminer dans quel pays exactement cette identité visuelle va être utilisée.

     

    Quelle police choisir pour un logo ?

    Pour un logo sur mesure, choisir un logo avec une police personnalisée représente la meilleure idée qui soit. Par contre, pour cela, il faut faire appel à un professionnel comme un webdesigner. À jour sur les polices tendance du moment, cet expert dans la conception de logo est la personne la mieux placée pour vous dire quel type et quel style de police vous devez utiliser sur votre identité visuelle. L’intervention de cet expert est importante surtout, si votre logo se compose essentiellement de texte ou d’initiale. Évidemment, si vous préférez avoir un logo avec par exemple une photo ou une mascotte, vous n’aurez pas à réfléchir sur la police à utiliser sur votre identité visuelle. Toutefois, pour un logo, vous avez le choix entre quatre types de typographie, dont les polices avec empattement comme le style « serif ». Il y a aussi les polices sans empattement comme le style « sans-serif ». Vous pouvez aussi opter pour le style écriture comme la « cursive ». Enfin, il y a les polices décoratives. Enfin, à titre d’indication, sur un logo, il est toujours préférable de se limiter à l’utilisation de deux polices d’écritures au maximum.

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