Le contenu du site représente le fer de lance des entreprises qui souhaitent se démarquer et performer sur le Web. D’une manière générale, les internautes perçoivent mieux le visuel que le texte brut. Il importe donc de donner vie au contenu visuel pour susciter l’intérêt des visiteurs. De nombreux acteurs ont ainsi développé des outils pour aider les sociétés à mettre en œuvre leur stratégie de communication. Zoom sur les outils disponibles pour dynamiser les contenus visuels en ligne.
1. Présenter
Vous n’avez pas encore fixé votre choix sur le type de contenu visuel et vous aimeriez tester plusieurs formats avant d’opter pour le modèle convenant à vos attentes ? EWC Presenter est ce qu’il vous faut ! Cette application vous offre la possibilité de créer gratuitement des animations, des graphiques, des infographies et des présentations à partir d’une seule plateforme.
2. SlideShare
Cet outil vous permet de partager vos présentations avec la communauté d’internautes utilisant la plateforme. SlideShare constitue un carrefour d’audience performant pour la diffusion de messages si vous souhaitez toucher une large audience, ce site enregistrant plus de 60 millions de visiteurs en un mois. Cette plateforme vous offre également l’opportunité de voir les personnes qui ont consulté votre site et de découvrir les présentations les plus populaires pour puiser de l’inspiration. L’intérêt de cet outil réside dans le fait que ses utilisateurs sont majoritairement issus du domaine du B2B.
3. Pixlr
Cet outil gratuit en ligne propose 3 options :
- Pixlr o-matic : pour embellir vos visuels, vous avez la possibilité d’ajouter des filtres grâce à cette fonctionnalité.
- Pixlr Express : donne l’opportunité de retoucher facilement les images, d’apporter des nuances aux couleurs, d’agrémenter avec des effets ou une bordure, etc.
- Pixlr Editor : offre des fonctions similaires aux précédents, mais son système est plus avancé. Vous pouvez importer des photos ou créer directement vos visuels.
4. Over
Cette application Ios convient particulièrement à la création de visuels accompagnés de citations, car il permet d’ajouter des textes aux images.
5. Recite
Il s’agit aussi d’une application permettant de créer facilement des visuels avec des citations. Il vous suffit de choisir parmi les nombreux modèles d’images proposées par l’outil et d’y ajouter votre texte. Par la suite, vous avez la possibilité de partager votre contenu sur les réseaux sociaux, l’intégrer directement sur le site de l’entreprise ou sur votre blog. Vous pouvez également l’expédier par e-mail. Toutes ces opérations s’effectuent gratuitement.
6. PicMonkey
C’est un outil très performant et pratique pour retoucher vos images. Il offre la possibilité d’agrémenter vos visuels avec des effets, même si vous n’avez pas des connaissances pointues en Webdesign. De nombreuses entreprises recourent à cette application pour actualiser leurs contenus sur Pinterest, Facebook et Google+ et pour intégrer des photos sur leur blog. Il existe une version professionnelle de cet outil. Elle permet d’accéder à l’édition sans obligation de faire une mention publicitaire.
7. Visuaal.ly
À l’instar d’un moteur de recherche, cette plateforme regroupe une multitude de contenus présentés sous forme d’infographie. Vous pouvez consulter des modèles très variés pour vous inspirer et concevoir par la suite des infographies surprenantes qui ne manqueront pas d’attirer l’attention des visiteurs de votre site.
8. Screenr
Ne limitez pas votre contenu visuel aux images. Pensez aussi aux vidéos. Les statistiques démontrent que le taux d’engagement du public peut rebondir de 22 % si vous postez une vidéo créée à base de capture d’écran. Grâce à l’application Screenr, vous pouvez aisément enregistrer votre écran et réaliser une courte séquence vidéo. Vous n’avez pas besoin d’installer un autre logiciel.
9. Vine
Cet outil lancé par Twitter a été conçu pour créer en boucle des vidéos de 6s et de les partager. Le succès de cette application qui dénombre 40 millions d’utilisateurs confirme l’attrait du public pour les contenus visuels interactifs. Si vous voulez suivre cette tendance, cet algorithme vous offre la possibilité de réaliser de courtes vidéos dans le cadre d’une campagne publicitaire ou encore de créer des tutoriels.
10. Thinglink
Cette plateforme est dédiée à la création d’images et de vidéos interactives. Grâce aux boutons cliquables intégrés aux visuels ou aux vidéos, vous avez la possibilité d’agrémenter d’effets une vidéo basique ou une photo statique. Ces boutons donnent aussi la possibilité d’accéder aux contenus textuels, multimédias ou visuels complémentaires.
Cet outil ne permet pas de réaliser des animations sophistiquées, mais comme il est compatible avec Facebook, il ouvre voie sur la création de contenu interactif sur les plateformes des réseaux sociaux et la réalisation de vidéos 360°.
Les contenus visuels interactifs captivent l’attention des visiteurs et les incitent à s’engager. Grâce à ces 10 outils performants, vous dynamiserez vos contenus visuels en ligne. Vous disposez désormais d’un vaste choix de solutions logicielles pour vous aider à créer de formats éditoriaux originaux et enrichis.