Connaître les différences entre UX et UI design

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    Avec la vitesse de son développement actuel, l’univers du numérique a fait naître plus récemment de nouvelles notions et de nouveaux métiers. Il n’est pas donc étonnant de savoir que même les personnes qui y travaillent ne savent pas exactement ce que UX et UI design signifient. Cet article est destiné à faire une distinction entre ces derniers, des notions différentes, mais complémentaires.

     

    UX design, priorité à l’aspect émotionnel

    UX est la contraction du terme « User eXperience ». On peut donc traduire simplement l’UX design comme un design basé sur l’expérience utilisateur. D’une manière plus concrète, il s’agit d’étudier et d’optimiser le sentiment de l’utilisateur lorsqu’il se trouve face à un site web ou une interface digitale dans le but de connaître les éléments qu’il faut pour l’amélioration de son parcours. On peut donc dire que l’UX design s’intéresse surtout à l’aspect émotionnel de l’expérience client, en considérant notamment son ressenti face à un produit ou un service présenté sur le site web ou sur l’interface digitale. Le concept répond donc à ces impératifs : fournir à l’utilisateur une meilleure navigation, lui donner un plaisir d’utilisation et faciliter la compréhension des éléments présents sur l’écran.

    Dans l’exercice de son métier donc, l’UX designer facilite l’accessibilité des fonctionnalités d’un site ou d’un contenu digital en se basant sur les résultats de l’analyse de leur comportement face à ce dernier.

     

    UI design, primauté à l’aspect visuel

    UI est la contraction de « User Interface ». En se basant sur cet élément, on peut donc déduire que l’UI design est un design s’intéressant surtout à l’interface utilisateur. Il a ainsi pour finalité l’optimisation de l’interaction de l’utilisateur avec un produit (site web ou un contenu digital). Les analyses qui s’y attachent doivent concerner toutes les phases d’utilisation de ce dernier. L’UI designer se fondera sur leur résultat pour créer des outils favorisant leur engagement et contribuant à leur fidélisation.

    L’intervention de l’UI designer concerne donc l’aspect visuel. Il est destiné à capter l’utilisateur et à s’assurer qu’il reste le plus longtemps possible sur la page où il se trouve. Ce professionnel ne doit toutefois pas se concentrer totalement à l’esthétique, le but initial d’une page ou d’une interface digitale étant de mieux vendre l’entreprise. Le contenu ne doit donc pas être négligé. Il faut qu’il soit le plus simple possible pour s’assurer que l’utilisateur puisse profiter d’une facilité de navigation. Autrement dit, l’UI designer ne doit pas chercher à étaler ses compétences à chacune de ses interventions, mais à rendre plus facile les recherches et les interactions du public cible.

    Pour faire plus simple, le champ d’intervention de l’UI designer concerne 4 volets. Le premier est l’établissement du parcours client. Il devra faire en sorte que ce dernier soit optimisé et intuitif. Le second est la création de contenu qui doit être basé sur un vocabulaire simple, pouvant être compris par tous. Dans le troisième volet se trouve l’aspect esthétique : graphisme net et à l’image de l’entreprise. Le dernier volet concerne les outils mis à la disposition de la cible. Ils devront contribuer à l’aisance de la navigation.

     

    Métiers indépendants, mais complémentaires

    Sur certaines pages Internet, on a l’habitude de voir que seul l’UX design s’intéresse à l’expérience-client. Ce qui n’est pas réellement le cas. En effet, l’UI design répond également à cet impératif, mais d’une autre manière. Si l’UX design se fonde surtout sur l’émotion et l’aspect psychologique de cette expérience, l’autre se rapporte surtout aux éléments pratiques de la création d’interfaces. On ne peut donc pas dire que les deux n’ont rien en commun. Mieux encore, ils sont complémentaires. Un UX designer collabore souvent avec un UI designer pour mettre en place une interface à la fois optimale et facile d’utilisation.

    Parfois, un UI designer néglige le ressenti général que peut fournir une application. Pourtant, il s’agit d’un élément inhérent à une volonté de fournir une aisance de navigation aux utilisateurs. Il devra donc également collaborer étroitement avec l’UX designer.

    À une époque où le monde numérique intéresse de plus en plus de personnes, il  n’est pas rare de trouver des professionnels pouvant s’exercer à la fois comme UX designer et comme UI designer. Ce qui constitue une aubaine pour les entreprises voulant un seul interlocuteur pour s’assurer du design de leur site web ou de leur interface digitale destinée aux Smartphones et tablettes. Par ailleurs, dans la plupart du temps, faire appel à un seul interlocuteur demande moins de budgets qu’en contacter deux. Il ne reste qu’à s’assurer qu’on fait affaire avec la bonne personne.

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