Connaissance de la structure : un préalable au développement d’un site d’entreprise

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    La création d’un site Internet doit respecter plusieurs étapes. Il n’existe aucun ordre établi pour la réalisation des différentes phases. Toutefois, avant de vous lancer dans le design et le déploiement de votre future adresse URL, il importe de définir sa composition. Cette connaissance de la structure constitue un préalable au développement d’un site d’entreprise. Explications.

     

    Une structure adaptée au domaine d’activité de l’entreprise

    Il est évident que l’architecture du site d’un hôtel n’est pas similaire à celui d’une agence de communication. Le premier est composé de pages de présentation de l’établissement d’hébergement, les différents types de chambres proposés à la clientèle, une rubrique dédiée au contact, une partie conçue pour la réservation, une autre pour indiquer l’endroit de localisation, etc. Quant au second, son site doit inclure une présentation de l’entreprise, de son équipe, des prestations offertes, des réalisations, un formulaire pour une demande de devis et une partie pour le contact. L’arborescence du site doit donc être définie en fonction de votre secteur d’activité.

    Il existe autant de structures que de catégories de sites. La conception de l’architecture d’un site consiste à organiser les pages et à répartir leurs contenus, la configuration de chaque page devant être adaptée à son contenu. La mise en page d’une galerie photo n’est pas effectuée de la même manière que celle d’une liste de produits sur une plateforme de e-commerce.

    Au début de la création de votre site d’entreprise, vous pouvez consulter certaines adresses spécialisées sur Internet qui répertorient une multitude de catégories de sites avec plusieurs types pour chacune d’entre elles. Vous ne manquerez pas de trouver la structure adaptée à votre activité. À titre d’exemple :

    • Catégorie « entreprise » : dédiée aux prestataires de services, aux PME, aux boutiques en ligne.
    • « Design et graphisme » : pour les agences de Web design,  les portfolios, les graphistes.
    • «  Restauration » : boîtes de nuit, bars, boulangeries, cafés, traiteurs, boutiques de boissons ou d’alimentation.
    • « Musique » : pour les artistes en solo ou en groupe, les DJ, les entreprises de production.

    Certains sites vous donnent l’opportunité de gérer l’ensemble des fonctionnalités de votre site d’entreprise. Vous pouvez ainsi assurer la gestion détaillée de toute la structure, incluant le référencement qui est facilité par l’intégration directe de l’assistant SEO.

     

    Ne pas négliger l’ergonomie et l’interaction

    Quand vous construirez votre site, il est vivement recommandé de consulter le Web pour connaître le graphisme et l’ergonomie adaptés au même type de site que le vôtre. Cette précaution vous permettra de détecter les détails que vous auriez omis dans votre cahier des charges et de repérer ceux qui fonctionnent.

    L’interaction et l’ergonomie jouent un rôle important dans l’architecture d’un site. Pour mieux vous informer, pensez à visiter régulièrement des pages spécialisées dans ces domaines. De cette façon, vous aurez une idée de la tendance et connaître les concepts adaptés. Vous aurez même l’occasion de poster vos créations si vous souhaitez obtenir des retours objectifs de la part d’une communauté qualifiée. Pour pourrez ainsi réaliser des ajustements pour perfectionner la structure de votre site.

     

    Une structure favorisant le référencement

    Au cas où une page est surchargée, il est préférable de scinder son contenu et de le partager sur plusieurs pages. Cette méthode permet d’obtenir de meilleurs résultats en termes de référencement. En outre, les contenus plus aérés sont plus faciles à lire et à appréhender par les Internautes. L’identification du mot clé principal pour chaque page détient aussi toute son importance au moment où vous définissez l’arborescence de votre site.

    Une nouvelle étape de structuration des pages apparaîtra au fil du temps si vous appliquez convenablement ces conseils pour optimiser votre référencement naturel. Vous attribuerez alors un title à chaque page, un titre de niveau 1 (<h1>) et un ou plusieurs titres de niveau 2 (<h2>). Vous pouvez mettre en page des textes alternatifs aux images et partager le contenu encadré dans des balises sémantiques.

    Il est également possible d’envisager la réécriture de l’URL pour votre site d’entreprise lors de la conception de la structure et du référencement. Une transformation de l’URL peut améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche. Il est donc conseillé de prévoir la structure de votre URL avant de développer votre site pour éviter tout éventuel désagrément.

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