Ce qu’il faut savoir sur le design thinking

 

Appelé « pensée design » en français, le « design thinking » est devenu un terme courant depuis quelque temps maintenant. Bon nombre de personnes l’entendent très souvent, mais ignorent de quoi il s’agit réellement. Alors, en quoi consiste-t-il ?   Explications.

 

Qu'est-ce que le design thinking

Le design thinking est un processus adopté initialement par les designers pour innover à partir d’usages encore à inventer ou déjà existants. Ce concept peut être aussi défini comme une méthodologie d’intelligence collective qui se focalise principalement sur l’humain ainsi que ses usages et besoins.

En effet, l’idée est de composer une équipe pluridisciplinaire constituée non seulement de professionnels (ingénieurs, communicants, etc.), mais aussi d’utilisateurs. La mission de celle-ci est de résoudre une problématique donnée par une entreprise ou une marque. La particularité de ce processus réside alors dans le fait qu’il permet de trouver et développer des solutions en partant des besoins des consommateurs.

Les natures de ces solutions proposées seront différentes selon le cas qui se présente. Il peut s’agir de services, d’expériences, de produits, d’une nouvelle forme de management, etc. Ainsi, ce processus cherche à incrémenter l’innovation dans une entreprise donnée. Pour ce faire, il faut rassembler toutes les conditions essentielles permettant d’exprimer aux mieux la créativité, de la phase de l’idée à celle de la production.

 

D'où ce concept vient-il?

Le design thinking remonte aux années 50 lorsque l’entreprise de publicité Alex Osborn suggère à son équipe de travailler en mode brainstorming. Mais le vrai essor a eu lieu au début des années 70, période où Robert H.McKim a commencé à publier son livre intitulé « Experiences in Visual Thinking ».

Ses idées seront ensuite analysées et développées par Rolf Faste, directeur de la section design product. Tim Brown, fondateur de l’entreprise de management de l’innovation IDEO, va encore les approfondir dans les années 2000. Ainsi, le design thinking a fait son apparition durant l’ère de l’économie de l’expérience.

Selon ces préceptes, le client veut une expérience nouvelle et unique, au-delà d’un service ou d’un produit. Cette méthodologie aide ainsi à créer des services ou des produits correspondants à cette expérience recherchée.

 

Les principes de base du design thinking

En design thinking, l’innovation nécessite une étude approfondie de l’environnement, de la société et surtout de l’humain. Ce dernier doit être le centre de la réflexion lors de la démarche d’innovation. Si toute l’équipe pluridisciplinaire se focalise sur ces éléments, il est sûr qu’elle sera bien en mesure de répondre aux besoins réels des consommateurs.

Le principe de cette méthodologie est ainsi de décloisonner les modes de pensée pour aller de l’avant et arriver à un service ou un produit achevé. Mais pour y parvenir, il convient d’effectuer une synthèse permanente entre l’intuition des créatifs et les compétences analytiques des techniciens.

La conception de produits à l’ancienne est abandonnée au profit d’un cheminement par espaces qui se croisent et donc avec des services d’entreprise qui travaillent de concert. Ainsi, le service ou le produit élaboré doit être à la fois rentable, faisable et surtout en harmonie avec les besoins du client.

 

Les étapes du design thinking

Selon Tim Brown, fondateur de l’entreprise IDEO, cette méthode s’effectue en trois étapes principales : la mise à jour de la problématique, la recherche de solution conceptuelle par rapport à celle-ci et, enfin, la mise en œuvre de ce concept dans le service ou le produit.

Mais d’après Rolf Faste de l’université de Stanford, il convient de considérer 7 étapes essentielles. Tout doit commencer par l’identification du problème à régler. Ensuite viennent la recherche et la définition de la problématique à résoudre.

Après, il faut proposer à travers un brainstorming des idées permettant de répondre aux besoins des clients. L’étape suivante consiste à choisir les idées les plus novatrices, mais qui sont rentables et possibles techniquement. Ensuite, il faut procéder à l’étape de l’élaboration « matérielle » et, enfin, considérer les feed-back pour savoir les points à améliorer.

 

Les avantages du design thinking

Les atouts de cette méthode sont nombreux. Une entreprise qui applique le design thinking aura une longueur d’avance sur ses concurrentes. Elle crée de nouveaux marchés, en cherchant toujours à innover, et à s’adapter aux besoins réels des clients. En matière de management, son adoption favorise l’esprit d’équipe, la valorisation et la responsabilité de chaque collaborateur.

Néanmoins, sa mise en œuvre peut entrainer de l’incertitude, une impression de prise de risque permanente, avec un changement continuel qui déstabilise certains membres de l’équipe. Mais avec cette méthode, il faut toujours aller de l’avant, même après un échec, puisque c’est par l’erreur qu’on va apprendre et ainsi évoluer. Dans tous les cas, le manager doit savoir motiver et cadrer son équipe pour que celle-ci respecte les principes du design thinking.

 

About the Author

AMV Admin